Cercle magique : Mortis Via

À la convention Games of Geek, énormément de gens m’ont posé des questions sur le cercle lumineux qui décorait mon stand. Voici donc un billet spécial où je vous en révèle plus sur sa fabrication !

Tout d’abord, notez qu’il s’agit du sigil Mortis Via, l’un des sceaux les plus courants utilisés par les exorcistes de la Croix d’argent. Il produit une lumière bleutée. Vous pouvez l’apercevoir dès le chapitre 3 du premier tome des Murmures d’Ys !

Le sigil Mortis Via apparaît aussi sur le socle du standee groupe !

Je me suis chargée personnellement de le concevoir, car chaque symbole possède une signification bien spécifique.

L’art celte m’a inspirée sur le plan graphique. J’ai ainsi fait beaucoup de recherches, redessiné les motifs que je trouvais sur des objets anciens pour m’approprier le style, la façon d’agencer les lignes. Cela vaut aussi pour la clé qui figure sur la couverture de L’Ordre de la Croix d’argent !

Je n’en dévoilerai pas davantage sur le système de magie ; ces informations seront distillées dans la suite de la saga.

Passons maintenant à l’aspect technique !

Pour fabriquer ce cercle lumineux assez grand (50 x 50 cm), j’ai utilisé une plaque de plexiglas, du rouleau adhésif multisupport toucher velours, du papier-calque, du carton plume et un lot de spots de LED autonomes.

Tout d’abord, j’ai imprimé le cercle à la taille réelle, afin de m’en servir comme repère. Puis j’ai découpé l’adhésif noir et collé chaque petite partie, une par une, sur la plaque de plexi !

Une fois le cercle reconstitué, j’ai posé dessous une feuille de papier calque : cela permet de diffuser la lumière sur toute la surface.

J’ai achevé le travail en fabriquant un coffre peu épais en carton plume, placé sous le sigil, dans lequel j’ai encastré mes spots de LED.

Il n’y a plus qu’à allumer, et la magie fait son effet !

Les spots étant autonomes, je peux choisir un bleu intégral, ou régler chacun pour créer un léger dégradé de bleu roi/bleu violet/bleu turquoise. C’est comme si le sigil vivait en fonction du moment, de l’énergie qu’il brasse.

"Mortis Via !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: