Après l’article sur Killian, on continue la série des articles consacrés aux prénoms des héros des Murmures d’Ys ! 😁 Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à Yuna, notre korrigane préférée. Son anniversaire est le 4 juillet, elle est de signe astrologique Cancer !
Selon l’Arbre celtique et les sources anglophones, le prénom Yuna serait dérivé du Breton « Iun », « désir/désirée ». Au VIe siècle, une sainte chrétienne nommée Yuna serait descendue du Pays de Galles avec son frère Envel, et se serait établie dans la forêt de Coat-an-Noz dans les Côtes-d’Armor. Ils auraient décidé d’embrasser la vie d’ermite et de vivre chacun de leur côté : Envel sur l’actuelle commune de Loc-Envel, où une église lui est consacrée ; Yuna, à Plounévez-Moëdec, où une chapelle porte son nom francisé, la chapelle Sainte-Jeune (il a dérivé de Yuna/Juna à Jeune). Yuna ayant vécu dans les bois, elle est la patronne des sabotiers !
Au moment de choisir son prénom, j’ai simplement parcouru les listes jusqu’à avoir ce flash, l’impression d’avoir soudain trouvé LE prénom qui lui aille comme un gant. Avec le recul, je trouve la coïncidence du bois et des sabots amusantes, car une lectrice m’a demandé si elle avait vraiment les pieds poilus dans ses sandales !
A l’époque (en 2009/2010), j’étais très contente d’avoir déniché la perle rare, jusqu’à ce qu’un ami me dise : « Ah ouais, Yuna, comme dans Final Fantasy ! » Chez tous les fans, c’était hyper connu et populaire ! D’après ce que j’ai compris, « Yuuna » désignerait là-bas les fleurs d’hibiscus… C’est plutôt joli, mais n’y voyez aucune référence. Notre korrigane porte un prénom breton, quoi de plus logique !
La prochaine fois, nous nous intéresserons à notre exorciste, Ewyn !