De la mise en page

Être auteur indépendant, c’est un peu savoir tout faire. Je m’en aperçois chaque jour et la quantité de ressources que cela mobilise m’impressionne ! Plus j’avance, plus j’acquiers au passage une foule de connaissances nouvelles. Ces derniers temps, je me penche sur un dossier épineux : la mise en page.

Un roman doit être agréable à lire. S’il est écrit tout serré, tout petit, qui aura envie de s’y plonger ? Il existe aussi des problématiques d’espace, car un livre aux pages nombreuses reviendra plus cher en fabrication qu’un ouvrage moins épais. Trouver un compromis juste, voilà l’enjeu !

Quel logiciel pour quel résultat ?

En consultant des blogs de graphistes, j’ai vite cerné les limites des logiciels comme Open Office et Word. Ils font un travail correct, mais un œil exercé ne s’y trompe pas : la justification du texte entraîne par exemple des trous entre les mots (des lézardes) qui non seulement sont désagréables, mais en plus constituent des pertes d’espace.

Par chance, j’avais déjà des notions de mise en page, acquises au fil de mes expériences passées dans le milieu du fanzine. Après une étape de prise en main et d’approfondissement du logiciel, j’ai créé mes principaux gabarits, styles de paragraphes… La différence avec Open Office me paraît frappante ! Grâce à la gestion des intermots notamment, tout est beaucoup plus régulier. Je vais continuer à travailler dans ce sens, car le jeu en vaut la chandelle.

Après divers essais, tests imprimés, je tiens mes finalistes pour la mise en page globale : marges, interlignes, place des en-têtes, de la pagination, etc. J’hésite encore pour le gabarit des têtes de chapitre. Si vous avez une préférence, indiquez-la-moi dans les commentaires ! 😁

7 réflexions sur “De la mise en page”

  1. Je vais très bien, merci ! 😊
    C’est une super nouvelle ! J’ai lu l’article pour la campagne Ulule. Si j’ai bien compris il faudra précommander Les Murmures d’Ys pour y participer ?
    À bien y réfléchir c’est vrai que la deuxième mise en page n’est pas mal non plus… Il y a davantage d’espace et c’est sans doute la plus agréable.
    Hâte que la campagne commence !

    1. Moi aussi, j’ai vraiment hâte ! 😁

      C’est tout à fait ça pour le principe. En gros, je proposerai toute une pyramide de précommandes avec, au bas de l’échelle, le livre en format PDF, puis le livre papier (avec un marque-page cadeau), puis on montera progressivement en prix avec de plus en plus de goodies dedans. Et absolument tous les participants auront leur nom inscrit dans les pages de remerciements à la fin du roman, car c’est grâce à eux que cette sortie papier pourra se concrétiser !

      Avec l’argent des précommandes, je pourrai payer les imprimeurs pour le livre simple : ce sera l’objectif 100%.
      Mais si l’objectif est dépassé, je pourrai payer des choses supplémentaires et le livre gagnera en qualité : des pages en plus avec des illustrations intérieures (j’aimerais tellement !), peut-être un étui cartonné, des finitions comme de la dorure… Je ne sais pas encore s’il y aura beaucoup de personnes au rendez-vous, mais j’espère sincèrement que cette campagne sera un succès ! 🙌

      1. Ouaw ! C’est une super idée la pyramide de précommandes, et je ne manquerais pas de précommander le livre papier ! (Après tout j’ai hâte de savoir la suite des aventures de Killian, Ewyn et Yuna) ! Et les goodies sont vraiment magnifiques, Loovel a fait un travail fantastique !
        J’espère également que la campagne sera une réussite, je vais te faire de la pub 😉

        1. C’est hyper gentil, merci beaucoup Cyliane ! 💖
          Je compte sur toi alors pour répandre la nouvelle ! (je te nomme Hibou officiel !)
          Car à mon avis, c’est vraiment grâce aux partages et au bouche-à-oreille que l’objectif pourra être atteint… ou pas. Croisons les doigts ! 🤞

          1. C’est normal. 😊 Oh merci ! Je vais essayer de bien tenir mon rôle de Hibou officiel ! 💙
            Oui, croisons les doigts !

  2. Bonjour !!! C’est Cyliane de Wattpad ! 😊 Je sais que ça fait longtemps, et je suis désolée…
    Mais j’ai visité un peu ton site et tes publications, l’avancement pour la sorties des Murmures d’Ys en version papier, et je tiens à te dire bravo pour tous ce que tu as déjà accoupli ! Bon courage aussi pour la suite !
    Pour la mise en page, personnellement j’ai une préférence pour la première (p.14).
    Voili voilou ! Bonne continuation ! 😄

    1. Cyliane !!! Ça fait super plaisir de te retrouver ici ! 😁 (comment vas-tu ?)
      Merci beaucoup pour tes félicitations et encouragements ! Hé oui, les éléments s’assemblent peu à peu, et la sortie papier commence à se préciser… En tout cas, la première étape : la campagne Ulule ! C’est beaucoup de travail j’avoue, je suis d’ailleurs en train d’y bosser en ce moment même. Je ferai bientôt une annonce goodies, si tout va bien !
      Merci pour ton avis sur la mise en page, je le note dans un coin de tête (même si pour l’instant, avec les commentaires Facebook, la balance penche pour l’autre version).
      A bientôt j’espère ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: